Biodôme: pour une agriculture marocaine écoresponsable

Auteur 6 mars 2020 0
Biodôme: pour une agriculture marocaine écoresponsable

Fatima Zahra Beraich a décidé de s’attaquer au problème de gestion des déchets agricoles que connaît son pays . Et pour y parvenir la jeune Marocaine a créé Biodôme du Maroc, une entreprise spécialisée dans la construction de systèmes de méthanisation agricole. Et ça marche !

C’est en déambulant dans l’arrière-pays marocain que Fatima Zahra Beraich entrevoit un spectacle des plus consternants : des bonbonnes de gaz abandonnées par dizaines aux alentours des fermes. Elle se rend compte alors qu’il n’existe pas d’outil permettant une gestion des déchets agricoles adaptée aux cultures locales et besoins des petits agriculteurs. Alors elle décide de le créer !

Pour réussir son pari, Fatima Zahra Beraich s’inscrit au programme d’incubation de son université. Et après des années de recherches doctorales, le premier Biodôme voit le jour. Cet outil se base sur le principe de la méthanisation qui permet de produire du méthane, une énergie renouvelable, et de l’engrais grâce aux déchets organiques et aux eaux usées. Un processus considéré comme révolutionnaire qui génère une alimentation électrique indépendante avec une production permanente. 

Et c’est un succès et l’invention de la jeune étudiante reçoit plusieurs brevets nationaux et internationaux. Devenue ingénieur et docteur d’État en procédés industriels et environnement de la première université de Settat, elle fonde alors sa société « Biodôme du Maroc ». Cette SARL devient alors la première société marocaine spécialisée dans la construction d’installations de biogaz et de compostage.

Une reconnaissance internationnale pour Fatima Zahra Beraich

Une électricité « verte » produite par ces installations qui fait le bonheur des populations rurales marocaine. En effet, les unités de biogaz permettent de produire l’équivalent d’une à quinze bouteilles de gaz par jour. 

De tels résultats soulèvent un enthousiasme généralisé et la jeune chef d’entreprise est applaudie et reconnue internationalement. Ainsi, dans lors de la COP22, elle reçoit le premier prix de femme entrepreneur, lors du Global Clean Technology Innovation Program (GCIP) Maroc 2016. En 2018, au concours annuel «Tamayuz», le Premier ministre marocain lui remet en personne le prix de femme entrepreneur de l’année. Cette même année, elle triomphe au cours du Salon Futur.E.S in Africa et reçoit le prix du projet marocain le plus innovant. Fatima Zahra Beraich va jusqu’à présenter ses travaux et son expertise à la COP24. 

Le digital et le social, la cerise sur le gâteau d’une « success story ».

L’entreprise de la jeune visionnaire ne veut pas se cantonner au milieu agricole. Elle a donc également développé un dispositif de compostage urbain pour les déchets ménagers. C’est avec la collaboration d’une start-up que le premier pilote a été réalisé. Il permet aux utilisateurs de contrôler à distance le composteur avec leur smartphone. 

Infatigable, Fatima Zahra Beraich s’affaire par ailleurs autour de la création d’une société se concentrant sur la collecte des déchets et de la vente de compost, le but étant de fournir des emplois aux femmes et aux jeunes. Cet engagement social et environnemental lui a valu le titre de «femme du futur en Méditerranée» décerné par l’Union de la Méditerranée, et lui ouvre les portes d’un avenir radieux.

Photos : biodomemaroc.com / ifia.com / green-innovation.fr / rfi.fr

Ecrire un commentaire »