Sur le continent africain, il était jusqu’ici difficile pour les jeunes talents de se faire connaître. En effet, l’industrie musicale n’est pas structurée, et la production est indépendante. C’est pour pallier ces carences que Valy Sylla et Jean-Yves Kokou ont fondé en mars 2021 Jaiye, un service de streaming musical dédié aux musiques africaine et caribéenne.
Jaiye signifie à la fois « joie » et « espoir » en Yoruba. L’ambition de ses fondateurs est de faire de leur jeune entreprise le Netflix de la musique afro-caribéenne. Leur projet est d’intégrer la distribution, la production et la diffusion. Un concept inédit au service de la musique africaine.
Jaiya a déjà lancé son activité de distribution avec succès via sa plateforme accessible gratuitement aux artistes africains. Ils peuvent grâce à Jaiye distribuer leurs titres sur les plateformes telles que Spotify, Deezer, etc. L’entreprise Jaiye a eu l’idée ingénieuse de se constituer d’abord un catalogue d’artistes conséquent avant de se lancer dans la diffusion.
Dans le même esprit, Jaiye a également lancé une activité de production, afin de favoriser l’émergence des artistes africains. Grâce à son catalogue, le plus gros de la musique afro, Jaiye Music est devenue l’application de streaming incontournable pour les Africains. Aucun des grands comme Apple Music ou Spotify n’ont en effets les solutions adaptées au marché africain.
Des droits d’auteurs pour les artistes
Jaiye permet aux artistes vivant en Afrique, ou issus de la grande diaspora afro-caribéenne, de monétiser leurs titres. Ils sont rémunérés de façon transparente au nombre de téléchargements, dans le respect du principe des droits d’auteurs.
Aujourd’hui, Jaiye jouit d’un business model éprouvé et d’un business plan fiable. Elle entame une levée de fonds pour pouvoir diffuser la musique sur le continent grâce à son application de streaming propriétaire Jaiye Music. Jaiye a besoin de 8 millions d’euros pour développer son projet qui consiste à recruter, à développer l’application, ainsi qu’à s’installer dans de nouveaux pays, comme le Nigéria ou la Côte d’ivoire.
Jaiye possède un studio de production musicale à Paris, et compte 20 collaborateurs en France. L’entreprise se développe en Afrique de l’Ouest ainsi qu’aux Antilles. Elle possède une antenne et un studio en Guinée, et est implantée également au Cameroun.
Plus de 70’000 titres sur 200 plateformes
Depuis ses débuts il y bientôt deux ans, et ceci sans moyen de promotion, Jaiye a réussi la performance de distribuer plus de 70’000 titres sur les 200 plateformes de diffusion musicale internationales (Spotify, YouTube, Apple Music, etc.) Elle est présente dans plus de 150 pays, auprès de la diaspora africaine seulement.
L’entreprise est à ce jour à l’équilibre avec 1 million d’euros d’apport à date. Elle réalisera un CA de plus d’un demi-million d’euros en 2022, et celui-ci est en forte croissance.
L’idée de départ de ses fondateurs Valy Sylla et Jean-Yves Kokou, c’était de mettre la technologie et la musique au service de la culture afro-caribéenne. Un pari déjà réussi même s’il y a encore beaucoup à faire.
A ce jour, on évalue à 450 millions le nombre d’Africains possédant un smartphone, un chiffre qui devrait monter à 650 millions dans trois ans. Le téléphone mobile est donc incontournable dans le développement économique et culturel sur le continent africain.
Par ailleurs, la musique a toujours tenu une place essentielle dans la vie des Africains ; plus d’un quart du temps passé sur les mobiles en Afrique est consacré à écouter de la musique. Or la plupart des Africains n’ont que leur smartphone pour écouter de la musique. Cela donne l’ampleur du potentiel de croissance de Jaiye. Une aventure à suivre…