C’est Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, qui a donné le 6 février dernier à Paris le coup d’envoi du premier forum franco-africain pour une croissance partagée. Un événement qui visait à faire le point sur les relations économiques entre la France et l’Afrique. Retour sur les faits marquants.
L’organisation de cet événement fait suite au sommet de l’Elysée de décembre 2013 ainsi qu’au forum sur la paix et la sécurité, qui a eu lieu en fin d’année passée au Sénégal. A Dakar, les discussions s’étaient alors concentrées sur la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et certains autres problèmes militaires.
Les chefs d’Etats et gouvernements des pays africains, des représentants ministériels et des chefs d’entreprises françaises et africaines se sont donné rendez-vous à Paris début février. Plusieurs dirigeants africains dont le président sénégalais Macky Sall, son homologue ivoirien Alassane Ouattara et le gabonais Ali Bongo étaient présents. Côté français, Laurent Fabius était accompagné par Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics ainsi qu’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Finalement, cette rencontre a permis le lancement d’une fondation franco-africaine qui axera son travail sur la croissance partagée.
Partenariats et échanges au menu
Le continent africain présente indéniablement des atouts, raison pour laquelle ce forum a vu le jour dans la capitale française. Parmi ceux-ci, une croissance moyenne de 5% ces dernières années, une révolution dans le secteur numérique ainsi que des innovations dans de nombreux domaines.
Des avantages qu’il serait bête d’ignorer car ils représentent de nombreuses opportunités de partenariats et d’échanges entre les deux continents.
L’importance de la conférence Paris Climat 2015
Les chefs d’Etats et gouvernements présents ont communément décidé de donner la priorité à l’emploi des jeunes ainsi qu’à l’innovation. Ministre des affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius a également souligné l’importance de la conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra 30 novembre au 15 décembre prochain.
L’agence française de développement aux pays africains apportera également un soutien précieux, car cette dernière facilitera la transition des diverses nations africaines vers un développement économique sobre en carbone.
Les invités prennent la parole
Selon un conseiller du président de la République François Hollande, qui s’est également exprimé lors de ce premier forum franco-africain pour une croissance partagée, « L’enjeu est d’atténuer les obstacles aux échanges ». Parmi ces derniers figure en bonne place la délivrance de visas de circulation aux citoyens africains qui, en l’espace de deux ans, sont passés de 200000 à 300000.
Un diplomate a expliqué que l’Afrique avait l’obligation de « construire une relation décomplexée avec la France, axée sur le développement ». Avant de souligner que les acteurs de ce forum devaient « se parler d’égal à égal ».
L’importance de la Chine
Finalement, la France en a profité pour évoquer ses différents partenariats à travers la planète, notamment celui avec la Chine. Le gouvernement, qui souhaite se montrer davantage attrayant auprès des sociétés désireuses de s’implanter sur le sol français, veut renforcer le financement de certains projets de développement.
L’organisation de ce premier forum franco-africain pour une croissance partagée a visiblement connu le succès escompté. Reste à savoir si les acteurs politiques et les dirigeants d’entreprises des deux continents y donneront suite en 2016.