Aspen est le premier fabricant pharmaceutique du continent africain, avec 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et 6 000 collaborateurs. La firme est spécialisée dans la fabrication et la distribution de médicaments de marque et génériques en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Ses activités sont en pleine expansion. En l’espace d’une décennie, l’entreprise a connu un développement exponentiel : elle a atteint une croissance de 20 % en 2012 et son appétit semble insatiable.
Leader du générique
Aspen, un fleuron de l’industrie sud-africaine, une fierté pour le continent noir. Cette entreprise pharmaceutique a su bâtir un empire grâce à un modèle économique simple. La firme est aujourd’hui principale pourvoyeuse des antirétroviraux aux hôpitaux publics en Afrique du Sud et dans le reste du continent. Sur ce secteur, elle rafle 57% de parts de marché.
La firme a eu l’adoubement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle s’est également spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de médicaments génériques. Cette activité, tout en étant lucrative, permet à une large frange de la population africaine de bénéficier des médicaments de qualité, à des coûts très abordables. Aspen met notamment en vente sur le marché des antibiotiques, des antidouleurs et des produits cardiovasculaires. L’entreprise est également en phase d’expansion. Elle s’est implantée en Australie, en Angleterre ou encore en Afrique Orientale.
Portefeuille de médicaments
L’expansion géographique est devenue vitale pour les multinationales aspirant à diversifier leur activité et leur clientèle. Ainsi, Aspen n’a pas dérogé à la règle en s’intéressant tout particulièrement au marché européen. La France est l’une des cibles de ce numéro un africain des génériques. Les tractations menées avec succès avec le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), un géant pharmaceutique anglo-saxon, ont permis au géant sud-africain de mettre la main sur l’activité thrombose de GSK. Le rachat d’un portefeuille de médicaments ainsi que d’un site industriel en France était inclus dans la transaction. Les négociations ont donc permis à la firme sud-africaine d’acquérir le site industriel de Notre-Dame de Bondeville, en Seine-Maritime. C’est une manière de percer également le marché français.
L’opération est un véritable coup de force de l’entreprise sud-africaine. Le site industriel français compte près de 700 collaborateurs et 85 % de sa production est destinée à l’exportation vers 87 marchés internationaux. Cela renforcera le déploiement d’Aspen dans d’autres marchés. A travers cette tractation, Aspen souhaiterait acquérir les médicaments Arixtra, Fraxiparine et Fraxodi. En 2012, ces médicaments ont généré un chiffre d’affaires total de 495 millions d’euros dans le monde. Ils font partie d’un portefeuille de 11 autres médicaments qu’Aspen a acquis. Le transfert des activités commerciales devrait intervenir avant 2014 et celui du site de production au cours du deuxième trimestre 2014.
Le rachat d’une usine de 350 personnes appartenant à GSK en Allemagne a été le premier essai transformé par Aspen dans sa stratégie de déploiement en Europe. Aspen compte déjà six sites de production (Afrique du Sud, Mexique, Brésil, Allemagne et Australie) et plus de 2000 salariés, et envisage de multiplier les acquisitions dans les pays occidentaux.