Marwa Cheikh-Youssef est polyvalente : architecte, urbaniste, chercheuse, spécialisée dans le développement économique et social des territoires. En 2016, la jeune Marocaine fonde le mouvement Tech Digital Hack&Pitch, qui a, depuis sa création, organisé plus de 230 événements, et a pu toucher près de 55.000 jeunes dans le Royaume du Maroc, mais aussi dans d’autres pays africains.
L’objectif de l’organisation non gouvernementale (ONG) Hack& Pitch est de détecter des jeunes talents désireux de changer de vie et de se lancer dans entrepreneuriat, de les coacher, et de les accompagner sur ce chemin.
Marwa, dès ses années d’étude, est immergée dans des expériences de terrain qui éveillent en elle un profond désir d’accompagner des personnes moins favorisées qu’elle. Elle découvre également son goût pour la tech. Et c’est donc naturellement qu’elle a associé ces deux aspirations pour fonder Hack&Pitch.
Création du pôle architecture de l’Université de Rabat
En 2004, diplômée de Paris 4 Sorbonne, Marwa choisit pour thème de sa première thèse en tant qu’architecte un centre d’art et d’artisanat pour femmes de milieu rural. Celui-ci leur permettrait de rester chez elles, tout en accueillant des artistes internationaux inspirants pour collaborer dans un esprit d’innovation autour du savoir-faire du patrimoine marocain.
Comme urbaniste, la jeune Marocaine intervient au cœur de quartiers en difficulté et de zones d’aménagement à Paris et à Istanbul. Ces expériences de terrain la confortent dans ses orientations. Elle y propose des pépinières d’entreprise où elle intervient pour insérer les jeunes de ces quartiers.
Comme étudiante, elle participe à divers événements technologiques, et travaille dans le domaine de l’IT sur ses premières applications. En 2013, elle est invitée à participer à la création du pôle architecture de l’UIR (Université internationale de Rabat), où elle enseignera plus de deux ans.
L’aventure Hack&Pitch commence par un coup de fil. Alors que Marwa visite un musée à New York, une amie l’appelle pour lui dire qu’elle souhaiterait mener une action marketing auprès des développeurs de l’entreprise pour laquelle elle travaille alors. Marwa a immédiatement l’idée de proposer à ces jeunes développeurs d’utiliser sa plateforme Screendy, le « wordpress des applications mobiles », pour leur permettre d’imaginer des solutions, voire de créer leur propre start-up. Son amie trouve l’idée géniale, et les deux partenaires organisent un Hackathon qui est un franc succès.
Forte de cette expérience, Marwa se dit : « Pourquoi ne pas faire la même chose dans mon pays ? » C’est ainsi que naît Hack&Pitch, qu’elle cofonde avec cette amie, qui en est aujourd’hui la présidente. L’ONG a pour but de sensibiliser à l’entreprenariat par des séminaires, des Hackathons, des compétitions ainsi que des bootcamps.
Un incubateur d’entreprise pour concrétiser les projets
Les hackathons ont lieu au cours du week-end durant lesquelles Marwa et son équipe coachent non-stop (jour et nuit) durant 36 heures plusieurs groupes. A travers ces Hackathons et les programmes d’inspiration « Geek On a Bus », les aspirants à l’entrepreneuriat peuvent pitcher une idée qui sera transformée à travers un programme de plusieurs phases successives en un prototype. «Ce n’est que le début de l’histoire avec Hack&Pitch, puisqu’ils voient leurs projets incubés par La Startup Factory et peuvent devenir des succès stories », expliquait Marwa.
Grâce à son succès, l’ONG dispose aujourd’hui de son propre incubateur, le Hackspace Agr Indh à Ain Chock, avec ses trois étages dédiés à l’innovation tech-entrepreneuriale. Son principal partenaire est Microsoft.
Depuis sa création Hack&Pitch a ainsi sillonné le pays, intervenant dans plus de 100 universités et institutions au Maroc. L’ONG a ainsi pu découvrir de nombreux jeunes talents, et a décidé d’élargir son champ d’action à des pays comme le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Jordanie…Marwa Cheikh-Youssef a été récemment listée dans le classement « Sans elles » parmi les 100 femmes africaines qui contribuent activement à l’essor de leur continent sur le site d’information les africaines.net. Un hommage à la hauteur de l’engagement de cette jeune femme talentueuse tout autant qu’inspirante.
Photo : mabani.info/