L’accélération de la transformation digitale du continent africain, largement « aidée » par les confinements provoqués par le covid, a permis de voir émerger de nouveaux leaders. Et parmi eux, la nigériane Confidence Staveley, spécialiste en cybersécurité, semble prendre la tête.
Pourtant dans sa jeunesse, et sous l’influence des ses parents, Confidence Staveley se destinait plutôt à la santé qu’aux ordinateurs. Avant son entrée à l’université de médecine, elle décide néanmoins d’effectuer une année de césure mais, craignant l’oisiveté, elle s’inscrit à une formation en informatique. Et c’est le coup de foudre ! Mlle Staveley abandonne finalement la médecine pour se consacrer aux technologies de l’information et d’ingénierie logicielle. Elle entre à l’université de Middlesex, à Londres, puis à Bradford où elle se spécialise dans la cybersécurité.
Une entrée hasardeuse mais heureuse
De retour au Nigéria, elle commence sa carrière professionnelle en 2009. D’abord chez Eastern Data Services Ltd comme instructrice, puis pour le gouvernement de l’État de Cross River en tant que responsable informatique l’année suivante. Elle repasse pour un an à Londres et dans le privé en 2012, au sein du Lloyds Banking Group, avant de revenir au Nigéria comme spécialiste technologique. En 2016, elle est recrutée comme analyste dans l’entreprise de cybersécurité UIC Innovations Africa, puis responsable pays pour DIGISS LLC en 2018, une autre entreprise de cyberdéfense. Mais c’est surtout en 2019 qu’elle semble avoir trouvé sa vocation, et qu’elle va véritablement commencer à se faire un nom dans le secteur cyber.
Une accélératrice de formation et d’employabilité
En 2019, elle fonde ainsi CyberSafe Foundation : une ONG dédiée à l’éducation et la formation de la cybersécurité auprès de populations généralement délaissées par les experts du sujet. Comprenez en priorité les jeunes femmes, mais aussi les seniors et les petites entreprises. Depuis la création de CyberSafe Foundation, les campagnes de sensibilisation et les formations auraient ainsi éduqué plus de 20 millions de personnes et plus de 4400 PMEs à travers 7 pays d’Afrique. En moins de 4 ans d’existence, ces chiffres ont de quoi impressionner !
Et surtout sur un continent qui n’est pas vraiment réputé pour ses accès aux technologies ou pour ses programmes d’éducation en général. Ni pour l’indépendance des femmes ou des seniors au sein de l’économie globale. Autant de biais qui ne semblent toutefois pas ralentir Confidence Staveley et Cybersafe Foundation, qui comblent davantage chaque année le fossé numérique entre les genres ou les âges.
Ce faisant, l’association contribue grandement à accroître l’employabilité au Nigéria, tout en accélérant l’autonomisation économiques des femmes et des seniors !
Une popularité en croissance express
Cela ne devrait donc pas être une surprise d’apprendre que Confidence Staveley est aujourd’hui largement reconnue comme une (si ce n’est la) figure majeure de la cybersécurité en Afrique. Et comme l’une des femmes les plus influentes du Nigéria, pour ne pas dire du continent africain tout entier ! En témoigne la foule de distinctions et de récompenses qu’elle récolte depuis ces dernières années.
Rien qu’en 2022, CIO l’a listé parmi les 45 femmes les plus influentes de la transformation numérique en 2022. La même année, elle était désignée comme femme de l’année par la Cyber Security Expert Association of Nigeria ou encore l’Obama Leader’s Personal Commitment Award. Toujours en 2022, elle devenait également la première femme nigériane à intégrer le Forbes Technology Council.
Autant de louanges et de récompenses qui témoignent d’une ascension fulgurante sur la scène nigériane, africaine… et bientôt mondiale ?
Photos : guardian.ng et LinkedIn