Il est estimé que la population étudiante africaine serait de 10 millions en 2020, soit le double qu’en 2014 ! Si les inégalités en matière d’accès aux formations supérieurs ont tendance à s’amoindrir, il reste compliqué d’accéder á une source globale d’information en matière d’offres d’enseignement supérieur. Il y a une mobilité étudiante importante au sein du continent africain mais pas de réel outil qui centralise et liste les formations. Talim, véritable cartographie de l’enseignement, apparaît dès lors comme l’outil idéal qui arrive à point.
C’est avec l’objectif de répondre aux problématiques éducatives africaines qu’en mai 2019, Madet Christian Akot, un jeune entrepreneur tchadien a créé et lancé Talim. ‘’Viens apprendre’’ en arabe tchadien. Sa start-up a pour vocation d’optimiser l’accès de la jeunesse africaine à l’enseignement supérieur. Son innovation est de proposer aux étudiants via son site, un outil qui cartographie les établissements supérieurs en Afrique. Les données de différents établissements y sont classées, ce qui permet aux étudiants d’avoir un meilleur aperçu du panel d’offres de formations, par pays et par spécialité. La bien nommé « La Carte » recense les établissements supérieurs de trois pays en plus du Tchad : le Togo, le Sénégal et le Cameroun.
Si la cartographie est le fer de lance de la start-up, elle ne consiste pas son unique axe d’action. Ainsi, la plateforme propose d’autres types d’assistance toujours dans le but de rendre plus accessible l’enseignement supérieur. Plusieurs thématiques sont abordées sur la plateforme, comme des formations en ligne enregistrées sur le site francophone d’e-learning fun-mmoc.fr .
L’internaute peut également y trouver des conseils pratiques pour sa recherche d’emplois ou de stages avec des fiches détaillées sur des sujets tels que la rédaction de CV, de lettre de motivation. Il y trouve aussi des recommandations pour ses entretiens d’embauche, et des conseils juridiques sur l’entreprenariat.
Le site donne accès à des fiches métiers qui vont du domaine du ‘’BTP’’ à celui de la ‘’santé et social’’ en passant par celui de la ‘’banque, finance et assurance’’. Afin de se tenir au courant des dernières actualités liées á la vie étudiante, une newsletter est également disponible.
La start-up soutient également les étudiants dans les étapes charnières. C’est ainsi que le site propose un recensement des bourses étudiantes, de l’offre de stages et propose une prestation d’accompagnement de dossier.
Talim : une vision à long terme
Conscient que de plus en plus d’africains utilisent le smartphone comme moyen d’information, Madet Christian Akot a décidé de décliner sa plateforme sous forme d’application. Téléchargeable gratuitement, elle doit ainsi rendre son service accessible au plus grand nombre.
S’il est ambitieux, l’entrepreneur tchadien s’affirme également soucieux des problématiques actuelles de son continent, notamment celle de l’éducation des jeunes filles qui reste très inégale à celle des jeunes hommes. Véritable défi à relever, Talim propose ainsi une thématique, ‘’ éducation et autonomisation féminine’’, qui y est dédiée.
A long terme, Talim souhaite recenser les établissements supérieurs de l’ensemble du continent en nouant un partenariat avec les différents ministères impliqués de chaque pays. L’objectif étant de devenir un acteur incontournable de l’enseignement supérieur et conquérir le marché africain.
Sources des photos : socialnetlink.org /