Pour la sixième année consécutive, les start-up, les entrepreneurs et les investisseurs des continents africain et européen se retrouveront au Palais du Pharo à Marseille (France) les 28 et 29 novembre prochains. A ce jour, 2300 participants, dont 150 start-ups et 50 investisseurs, originaires de plus de 70 pays, devraient s’y réunir. L’événement est ouvert à tous, gratuitement, sur simple inscription sur le site d’ Emerging Valley.
Emerging Valley a été fondé en 2017 à Marseille par Samir Abdelkrim, auteur de l’ouvrage « Startup Lions, au cœur de l’African Tech ». L’ambition de cette rencontre est double : transformer les relations Europe-Afrique en rapprochant les écosystèmes d’innovation d’une part, et faire de la métropole Aix-Marseille-Provence le hub de l’innovation entre les deux rives de la Méditerranée d’autre part. En seulement cinq ans d’existence, Emerging Valley a su s’imposer comme l’événement phare de l’African Tech et est devenu un véritable sommet international.
En 2022, le programme sera décliné autour de deux thèmes centraux : la Co-innovation Europe-Afrique et la Souveraineté en général, qu’elle soit énergétique, alimentaire, numérique.
L’innovation récompensée par deux concours
Ce sommet mettra également en valeur certains projets d’entreprenariat au travers des concours Med’Innovant Africa et Provence Africa Connect. Le premier récompense les innovations pouvant être implantées dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Le second distingue les entrepreneurs du territoire métropolitain qui ont conçu des projets remarquables pour l’Afrique.
Parmi les intervenants prestigieux qui seront présents à cette rencontre, seront notamment présents Son Excellence Monsieur Yacine El-Mahid Oualid – ministre de l’Economie et de la connaissance, des start-ups et des micro-entreprises de l’Algérie, M. Guimba-Saidou – président de l’Agence nationale des systèmes d’information du Niger ou encore Son Excellence M. Daniel Schaer – ambassadeur itinérant pour la Coopération économique avec l’Afrique, ministère des Affaires étrangères, République d’Estonie.
La souveraineté sera donc un thème central du sommet. Les participants réfléchiront sur la préférence citoyenne pour le local et le renouvelable, ou comment assurer une sécurité énergétique propre grâce aux innovations numériques venues d’Afrique. Cette réflexion sera portée par l’Agence française de développement.
Toujours sur le thème de la souveraineté, on étudiera comment répondre aux enjeux d’alimentation et de nutrition pour les populations d’Afrique et du monde à travers l’Agritech dans un contexte géopolitique et climatique instable, avec le conseil départemental des Bouches du Rhône, qui veut faire du territoire provençal un véritable laboratoire d’innovation au service de solutions durables.
Les villes neutres pour le climat
La co-innovation Europe-Afrique sera là aussi un thème d’actualité. Avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, on analysera comment renforcer le partenariat Europe-Afrique pour co-construire ensemble des solutions régaliennes et défendre la souveraineté de chacun. Des programmes ambitieux ont déjà été initiés dans les domaines du spatial et de la recherche, et demandent à être consolidés.
La ville de Marseille, lauréate du label européen « 100 villes neutres en carbone d’ici 2030 », et ses homologues africaines s’interrogeront sur les « Villes neutres pour le climat ». Il y sera question de mettre l’innovation entrepreneuriale au service de la décarbonation et de l’économie sociale et solidaire.
On y débattra encore des sujets suivants : la ville informelle et solutions digitales avec Euroméditerranée, le financement de l’innovation avec le Social & Inclusive Business Camp, ou l’e-sport à l’heure où la France s’apprête à accueillir les JO.
Enfin, grâce au saut des consciences imposé par la pandémie, il y sera traité de la co-innovation en matière de e-santé, et notamment de la solidarité numérique entre l’Afrique et l’Europe sur les questions médicales et sanitaires.« Plus que jamais, la co-innovation au service des Tech for Good est nécessaire et Emerging Valley démontrera à nouveau comment l’Europe et les autres continents peuvent s’inspirer de l’innovation africaine, avec en toile de fond des enjeux clés de notre société » résume Samir Abdelkrim.
Sources des photos : startupbrics.com et afri-carrieres.com