Nous parlions récemment sur ce blog de l’essor des télécoms en Afrique. Cet article y répond en montrant comment un meilleur accès à la technologie peut avoir un impact direct sur la vie quotidienne et le développement économique des pays africains.
Au Ghana comme dans d’autres pays d’Afrique, les agriculteurs n’ont aucun moyen de connaître le prix réel de leurs productions sur le marché agricole. Les infrastructures y sont particulièrement défaillantes et que ce soit pour la culture de l’igname, du maïs, du soja ou des arachides, les producteurs doivent se fier aux prix annoncés par les grossistes qui sillonnent le pays à bicyclette. Le plus souvent, l’agriculteur vend ses produits à très bas prix à des grossistes qui se chargent de faire du bénéfice en revendant à des centres de traitement urbains.
Esoko : des informations sur le marché agricole sur mobile
L’agriculture africaine peut enfin bénéficier des nouvelles technologies grâce à la société Esoko, une plateforme privée qui donne accès à des informations sur le marché agricole par l’intermédiaire des téléphones portables.
Esoko permet aux agriculteurs d’améliorer considérablement leurs revenus et contribue à assainir le marché. Avec le système mis en place, les agriculteurs ont de réels moyens pour négocier, ils peuvent vendre sur de nouveaux marchés qui sont mieux gérés.
10 mises à jour des prix par semaine
Avec un abonnement de seulement un dollars par mois, l’agriculteur peut recevoir jusqu’à dix mises à jour de prix par semaine. Il sait exactement ce que vaut sa production mais il sait également où il doit la vendre pour en tirer le meilleur prix. Grâce à ce système, il peut gagner de 20 à 40 % en plus ; en augmentant ses revenus, il améliore considérablement sa qualité de vie et celle de sa famille.
La société Esoko fournit des indications sur les prix mais également sur les stocks présents dans les différentes villes, sur la météorologie et permet de localiser les acheteurs. Une application permet d’interroger, de suivre et de surveiller les activités ayant cours entre les fournisseurs et les différents stocks.
Les abonnés reçoivent les informations par SMS. Ces informations sont personnalisées et automatiques et permettent à l’agriculteur de réagir immédiatement pour obtenir le meilleur prix au meilleur endroit. Ce sont les agents d’informations qui établissent les différents profils des agriculteurs mais Esoko espère que les utilisateurs seront très vite à même de les remplacer efficacement.
Un système qui fonctionne dans 10 pays d’Afrique
Des franchises ont été octroyées à plusieurs gouvernements ainsi qu’à des ONG et des entreprises privées. Aujourd’hui, le système fonctionne dans dix pays d’Afrique. Pour l’instant, la société est financée exclusivement par des subventions et par le biais des abonnements mais elle devrait très rapidement devenir une entreprise commerciale à part entière.