Pour la deuxième année consécutive, le prix de la Jeune Entreprise africaine vient de récompenser quatre entreprises africaines favorisant l’écologie et le social.
Le prix de la Jeune Entreprise africaine a été remis lors du New York Forum AFRICA qui se tenait du 28 au 30 août dernier à Libreville (Gabon). Quatre jeunes talents africains ont ainsi eu la chance de voir leur entreprise récompensée. Un prix qui est doté d’un total de 100 000 euros partagés entre les lauréats, avec 50 000 euros pour le premier.
Cette année, c’est l’entreprise camerounaise GiftedMom qui est récompensée pour son innovation technologique. GreenWize Energy (Kenya) reçoit le 2ème prix (30 000 euros), Tech-Innov le 3ème prix (10 000 euros). L’entreprise ougandaise AEST (Appropriate Energy Saving Technologies) bénéficie enfin du « coup de cœur du jury » (10 000 euros).
Ce prix, dont la première édition a eu lieu en 2014, a été créé à l’initiative de Richard Attias, lui-même fondateur du New York Forum, en partenariat avec Le Point Afrique (édition numérique du journal Le Point dédiée à l’Afrique), pour favoriser l’accès au capital de jeunes entrepreneurs africains. Conformément à sa vocation, il a cette année encore privilégié des entreprises à fort impact social, tant sur les plans sanitaire, économique, et écologique.
GiftedMom, la protection des mères
GiftedMom, le premier prix, est une plateforme destinée à envoyer des SMS pour rappeler aux futures mères et jeunes mères camerounaises les dates de visites prénatales et de vaccination des enfants. C’est en rendant visite à un ami médecin dans la campagne camerounaise qu’Alain Nteff, étudiant en informatique à l’école polytechnique de Yaoundé, a eu l’idée de ce projet. En effet, il reçoit un choc en découvrant combien de femmes enceintes décèdent encore, et souvent par simple manque d’information. Avec son ami médecin, Conrad Tankou, ils se mettent donc à l’ouvrage.
Aujourd’hui, après presque deux ans d’existence, GiftedMom a déjà touché plus de 2800 femmes enceintes et nouveaux nés dans quinze villages. Du coup les décès sont passés de 1 pour 20 à 1 pour 38. GiftedMom travaille surtout avec des ONG œuvrant dans la protection maternelle et infantile, qui assurent l’interface avec les villages et paient les prestations, permettant ainsi la gratuité des SMS pour les mères. GiftedMom ambitionne de toucher 20 000 utilisateurs camerounais dans les six prochains mois, et 5 millions sur le continent africain d’ici 2 ans.
GreenWize, l’énergie solaire pour tous
C’est également le cas de GreenWize Energy, entreprise kényane qui a mis au point un système fournissant de l’énergie solaire. C’est en se rappelant le manque d’électricité dans le village de son enfance qu’Evans Wadongo, jeune inventeur de 19 ans, a créer GreenWise avec son ami Edwin Keverenge. Basé sur un système solaire baptisé MwangaBora développé par Evans, la jeune entreprise fournit « l’énergie rapide », c’est à dire à la fois électricité, biogaz, et eau potable dans un simple camion. « Notre objectif est d’offrir de l’énergie aux villageois pour moins de 2 dollars par jour » explique Evans, qui compte bien ainsi lutter contre la déforestation au Kenya. Il évalue en effet à 14 arbres par famille la quantité de bois utilisée sur une année. Le jeune chef d’entreprise vise 5 millions de clients dans au moins cinq pays d’Afrique. En commençant par le Malawi, particulièrement touché par les problèmes d’énergie.
Tech-Innov, la télé-irrigation
Tech-Innov, avec son système de télé-irrigation, apporte un progrès à la fois écologique, économique et social. Elle permet aux maraîchers nigérians une meilleure gestion de leur irrigation grâce à un système piloté à distance. Un système qui intéresse le Maroc qui vient lui aussi de récompenser l’entreprise d’Abdou Maman Kané du grand prix Hassan-II pour l’eau en lui ouvrant le marché des 3 millions de maraîchers marocains.
Les briquettes écologiques d’AEST
Enfin, AEST (Appropriate Energy Saving Technologies), « coup de cœur » du jury, propose des briquettes écologiques fabriquées à partir de déchets agricoles. Betty Ikalany, dans sa campagne ougandaise, connaît bien les inconvénients de l’utilisation du bois pour cuisiner : déforestation, fumée toxique. Les briquettes qu’elle a mises au point sont moins chères que le charbon de bois. Grâce à son prix, elle espère investir dans de nouvelles machines pour augmenter la qualité de ses produits ainsi que sa production. Et faire face ainsi à une demande en constance croissance.
Au travers de ces quatre entreprises, l’Afrique démontre qu’elle ne manque pas de créateurs et d’entrepreneurs pour accompagner son développement dans un esprit écologique et solidaire.